Ceci est un blog consacré au film Enter The Void, de Gaspar Noé, sorti en 2009. Je vous propose des informations générales concernant ce film, commentées, et des liens menant vers d'autres pages consacrées au film, que je juge excellentes. Mes sources pour ce blog sont le site IMDB.com et le site LeTempsDétruitTout.net, qui regorge d'informations intéressantes pour le cinéphile qui admire l’œuvre de Gaspar Noé. -WORK IN PROGRESS-
mardi 6 novembre 2012
Musique-Son
Cristian Vogel - Cancion Sintetica
Ce morceau est l'un des deux thèmes récurrents et reconnaissables dans le film, avec la reprise du morceau de Bach. C'est un morceau fondé sur des drones mélodieux et un percussion type "trance". Cette piste ressemble au fond sonore global du film, composé de divers drones (écouter ANS 1 de Coil, ci-dessous), tapis de bruits, les basses souvent très amplifiée (le réalisateur conseilla d'ailleurs les projectionnistes, qu'il rencontra dans le cadre de festivals, d'augmenter encore plus l'amplitude de ces basses fréquences).
Delia Derbyshire - Air
Cette reprise électronique de l'Air de la Troisième Suite Orchestrale (BWV 1068) de J.S.Bach est surtout associée aux souvenirs mélancoliques d'enfance du protagoniste.
Coil - ANS 1
Cette piste est l'un des drones qui accompagnent les images du film, se fondant les uns dans les autres, comme les arrangea Gaspar Noé, ils constituent une masse sonore très floue, en elle-même discrète, mais qui confère au film son ambiance spécifique. Diégétique (scènes de boîte de nuit),
halluciné (séquences psychédéliques), extra-diégétique (comme choix purement sensitif/esthétique), ce flux sonore est un aspect primordial du film, sans quoi les images, certes exceptionnelles, perdraient de leur puissance.
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