mardi 6 novembre 2012

Musique-Son


Cristian Vogel - Cancion Sintetica

Ce morceau est l'un des deux thèmes récurrents et reconnaissables dans le film, avec la reprise du morceau de Bach. C'est un morceau fondé sur des drones mélodieux et un percussion type "trance". Cette piste ressemble au fond sonore global du film, composé de divers drones (écouter ANS 1 de Coil, ci-dessous), tapis de bruits, les basses souvent très amplifiée (le réalisateur conseilla d'ailleurs les projectionnistes, qu'il rencontra dans le cadre de festivals, d'augmenter encore plus l'amplitude de ces basses fréquences).



Delia Derbyshire - Air


Cette reprise électronique de l'Air de la Troisième Suite Orchestrale (BWV 1068) de J.S.Bach est surtout associée aux souvenirs mélancoliques d'enfance du protagoniste.




Coil - ANS 1

Cette piste est l'un des drones qui accompagnent les images du film, se fondant les uns dans les autres, comme les arrangea Gaspar Noé, ils constituent une masse sonore très floue, en elle-même discrète, mais qui confère au film son ambiance spécifique. Diégétique (scènes de boîte de nuit),
halluciné (séquences psychédéliques), extra-diégétique (comme choix purement sensitif/esthétique), ce flux sonore est un aspect primordial du film, sans quoi les images, certes exceptionnelles, perdraient de leur puissance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire